Actualité du réseau

Dans le cadre du plan national quinquennal antichute des personnes âgées, de son déploiement en région Nouvelle-Aquitaine, de l’axe 4 « l’activité physique, meilleure arme antichute », l’ARS lance un 2ème appel à candidature : Mise en place d’une offre de prévention basée sur des programmes probants…

Le soutien et l’entraide d'autres établissements de santé, publics comme privés ont abouti à la création d’un Pôle Inter-Etablissements en Gynécologie-Obstétrique entre le Centre hospitalier d’Angoulême et le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux.

Arrêté du 8 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 12 février 2024, portant fixation pour l'année 2024 des périodes de dépôt des demandes d'autorisation et de renouvellement d'autorisation d'activité de soins et d'équipement matériel lourd.

La SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) déploie 5 recommandations sur les usages chez la personne de plus de 75 ans en établissement de santé et en Ehpad relatifs aux antipsychotiques, benzodiazépines, inhibiteurs de la pompe à protons, bandelettes urinaires et à la décision partagé…


La Haute Autorité de santé (HAS) émet un avis favorable à la prise en charge du test salivaire Endotest dans le cadre du forfait innovation. L’étude clinique menée à ce titre permettra de donner un accès précoce et sécurisé au test et de recueillir les données manquantes en vue d’une future évaluation pour une prise en charge de droit commun.

La CNEDiMTS a été renouvelée pour la période allant de novembre 2024 à novembre 2027 sans pouvoir intégrer un chirurgien vasculaire qui lui est pourtant indispensable au vu du nombre de thématiques de cette spécialité traitées par la commission.. Clôture de l'appel le 15 novembre 2024.

Afin de poursuivre et renforcer son engagement dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, la HAS a créé en juillet 2024 le comité santé mentale et psychiatrie. Il remplace le comité de suivi « psychiatrie et santé mentale » mis en place en 2013.

Le Dr Morgane Le Bail, jusqu’alors adjointe au chef du service évaluation des dispositifs (SED) prend la tête du service des bonnes pratiques (SBP). Samantha Leblanc est nommée adjointe à la directrice de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU).


MINISTERE DE LA SANTE

sante.gouv.fr

Ce vendredi 18 octobre, des professionnels de santé, des élus et des représentants d'administrations étaient réunis à Paris au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins à l'occasion d'un colloque franco-suisse. L'objectif de cette journée consacrée aux ressources humaines dans le secteur de la santé était de renforcer la coopération sanitaire transfrontalière entre nos deux pays et répondre aux besoins des populations. Il existe des besoins spécifiques des populations française et (…) Actualités du ministère / Actualités, Europe et international, Santé

A l'occasion de la Journée mondiale de la ménopause, qui concerne 14 millions de femmes en France, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins annonce le lancement d'une mission parlementaire sur la ménopause, confiée par le Premier ministre à Madame Stéphanie Rist, députée et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Madame Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, déclare : « Je souhaite faire de la santé des femmes une (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Prévention en santé, Santé des populations, Santé, Communiqué de presse de Geneviève Darrieussecq

En France, 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause selon l'INSERM. Chaque année, ce sont 500 000 femmes qui entrent progressivement dans la ménopause, cet état physiologique naturel dans le continuum de la vie d'une femme. Santé des femmes / Prévention en santé

Dans quelques jours, la 9e édition de Mois sans tabac sera lancée. L'objectif de cet événement national, mis en place par le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins et Santé publique France en partenariat avec l'Assurance maladie, est d'inviter l'ensemble les fumeurs à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Inscrivez-vous dès à présent sur le site Mois sans tabac pour relever ce défi collectif. Mois sans tabac revient. L'an passé, 160 000 fumeurs se sont inscrits à ce (…) Actualités du ministère


SANTE PUBLIQUE FRANCE

www.santepubliquefrance.fr