À propos

 

L’entraide, la coopération et la fluidité sont au cœur de la CPTS Adour Gave.

Depuis sa création en novembre 2021, notre Association a su mobiliser les énergies et les compétences pour améliorer la coordination des soins et répondre aux besoins de santé de notre territoire landais.

L’Association est née de la volonté d’un groupe de professionnels de santé déterminés à transformer les pratiques locales. Ce groupe a permis le portage et le développement de la CPTS Adour Gave, avec comme priorité la mise en œuvre de dispositifs de coordination autour des patients et entre tous les acteurs de la santé. (mise en place d’espace de partage et d’outils de concertation, de décisions et d’actions).

Dès juin 2020, ces pionniers ont envoyé une lettre d’intention à l’Agence Régionale de Santé des Landes afin d’indiquer leur décision d’entrer dans une démarche de construction d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé sur un territoire exclusivement Landais, composé de 43 communes pour une population de 27 000 habitants.

La crise sanitaire COVID fut un catalyseur, permettant aux professionnels de s’impliquer dans des organisations territoriales, principalement avec l’ouverture des centres de vaccination COVID et de prendre conscience de la nécessité de s’engager collectivement dans des dispositifs de coordination robustes autour des patients et entre tous les acteurs de la santé.

Les travaux préparatoires au diagnostic territorial et la présentation de l’organisation de la CPTS ont permis le recrutement à plus large échelle de membres actifs de l’association.

Grace aux fonds de démarrage alloués par l’ARS et l’URPS médecins Nouvelle Aquitaine, l’Association a pu embaucher un coordinateur, un élément clé pour soutenir la réalisation du diagnostic et l’élaboration du projet de santé.

Le territoire de la CPTS Adour Gave s'est agrandi au cours de l'été 2022 et comporte à ce jour, 61 communes reparties entre les Landes et le Béarn, pour une population d’environ 46000 habitants.

Dès juin 2022, cinq groupes projet ont été constitués et ont eu pour mission, de finaliser plus précisément les diagnostics mais également de déterminer les principales orientations du projet de santé partagé pour répondre aux six missions :

Aujourd’hui la CPTS Adour Gave incarne l’esprit de solidarité et de coopération qui anime les professionnels de santé du territoire.

Ensemble ils continuent de travailler pour fluidifier les parcours de soins et répondre aux besoins de la population, tout en restant fidèle à leur engagement initial : œuvrer pour une santé accessible et de qualité pour tous.

Courant 2024, le recrutement d’une chargée de communication vient compléter l’équipe en place.

Nous continuons de mener nos objectifs et nos actions en santé publique. La chargée de communication sera l’interface ville/hôpital et nous aidera à développer notre réseau.

Rejoignez nous dans cette aventure humaine et professionnelle, où chaque action compte pour les professions en santé.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, proverbe africain

MAIS :

La CPTS Adour Gave ne se substitue pas, ni ne s’impose aux acteurs et n’a pas vocation à devenir ni un opérateur de soins, ni un établissement de santé.

La CPTS Adour Gave s’appuie sur l’engagement volontaire et la responsabilité de ses membres et partenaires, et doit se limiter aux actions auxquelles chaque acteur souhaite participer.