Certaines pathologies chroniques ou étapes physiologiques nécessitent une prise en charge multi-disciplinaire qui est parfois difficile à suivre par le patient et par les professionnels de santé par manque d'outils communs.
Afin d'organiser ces traitements, améliorer les résultats et lutter contre les ruptures de soins, la CPTS met en œuvre des parcours de soins destinés à intégrer un patient pour une pathologie définie dans un protocole et ainsi pouvoir lui proposer les consultations nécessaires à une prise en soins efficiente.
A l'initiative du médecin traitant, l'infirmière coordinatrice de la CPTS contacte le patient, met en place le parcours en intégrant les professionnels concernés ainsi que les outils nécessaires à la coordination du parcours, étape indispensable pour améliorer la pertinence des soins, éviter les actes redondants et prévenir l'isolement des professionnels face aux situations complexes.
Ces parcours peuvent avoir différents objectifs :
Pour exemple, la CPTS a développé le parcours insuffisance cardiaque qui accompagne les patients ainsi que les professionnels dans cette prise en charge et a d'autres projets tels que le parcours endométriose, ménopause…