Gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles

L’une des missions de la CPTS est dintervenir et d’organiser les réponses à apporter sur le territoire en cas de situation sanitaire exceptionnelle
Lors de crise sanitaire majeure, les autorités publiques conservent la responsabilité de définir la situation et de piloter la réponse. 

Toutefois, la CPTS Adour Gave joue un rôle structurant en matière de coordination territoriale. Grâce à la connaissance fine du terrain et à des dispositifs spécifiques d’organisation en situation exceptionnelle, elle permet de mobiliser efficacement les praticiens libéraux autour de dispositifs adaptés aux réalités locales
Intermédiaire entre les structures de soins de ville et les acteurs institutionnels (ARS, hôpitaux, collectivités), la CPTS facilite la mise en œuvre d’une réponse cohérente et rapide. 

Cette mission se matérialise par la rédaction d’un plan définissant les modalités de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles, et également, pour limiter les ruptures de parcours, les modalités de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques sur le territoire. 

Ce plan doit apporter des modalités de réponse aux 5 typologies de crise sanitaire :

  • Prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendie, explosions, émeutes, ...)
  • Prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution ;
  • Prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragiques virales, ...) 
  • Prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques)
  • Altération de l'offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone).

Ce plan est donc décliné avec les besoins et ressources du territoire de la CPTS Adour Gave. Cette adéquation avec le territoire permet la diffusion d’information aux praticiens, à la population mais permet aussi de coordonner le secteur ambulatoire et les établissements de santé ainsi que les professionnels de santé de ville et les personnels médicaux-sociaux.