CPTS Adour Gave

À propos de la CPTS Adour Gave

La CPTS Adour Gave a pour vocation d’être un espace de partage et de mise en œuvre d’outils de concertation, de décisions et d’actions sur les problématiques de santé de notre territoire. 

Depuis sa naissance en novembre 2021, notre Association a développé cette démarche . 

L’Association est née autour d’un groupe de professionnels de santé impliqués dans l’élaboration de la CPTS Adour Gave. Ce groupe a permis le portage et le développement de la CPTS Adour Gave, avec comme priorité la mise en œuvre de dispositifs de coordination autour des patients et entre tous les acteurs de la santé. 

Dès juin 2020, les porteurs du projet de la CPTS Adour Gave envoyaient la lettre d’intention à l’Agence Régionale de Santé des Landes afin d’indiquer leur décision d’entrer dans une démarche de construction d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé sur un territoire exclusivement Landais, composé de 43 communes pour une population de 27 000 habitants. 

La crise sanitaire COVID fut un catalyseur, permettant aux professionnels de s’impliquer dans des organisations territoriales, principalement avec l’ouverture des centres de vaccination COVID , et de prendre conscience de la nécessité de s’engager collectivement dans le projet.

Les travaux préparatoires au diagnostic territorial et la présentation de l’organisation de la CPTS, ont permis le recrutement à plus large échelle de membres actifs de l’association. 

Grace aux fonds de démarrage alloués par l’ARS et l’URPS médecins Nouvelle Aquitaine, l’Association mobilisa les compétences nécessaires pour soutenir la réalisation du diagnostic territorial et l’élaboration du projet de santé par l’embauche d’un coordinateur.

Le territoire de la CPTS Adour Gave s'est agrandi au cours de l'été 2022 et comporte  à ce jour, 61 communes reparties entre les Landes et le Béarn, pour une population d’environ 46000 habitants.

L’année 2022 a été mise à profit pour rencontrer les acteurs de la santé du territoire : professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux. 

Dés juin 2022, cinq groupes projet ont été constitués et ont eu pour mission, de finaliser plus précisément les diagnostics mais également de déterminer les principales orientations du projet de santé partagé pour répondre aux six missions : 

 

Une des volontés de la CPTS est d’intégrer une démarche de démocratie sanitaire, conformément à la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Les membres de la CPTS Adour Gave sont convaincus que ce sont les acteurs du territoire de la CPTS Adour Gave (professionnels de santé, institutionnels, associatifs) qui porteront cette démarche de coopération. 

La CPTS est une organisation collaborative de coordination territoriale d’actions de santé identifiées et partagées par le plus grand nombre. La CPTS Adour Gave ne se substitue pas, ni ne s’impose aux acteurs et n’a pas vocation à devenir ni un opérateur de soins, ni un établissement de santé. 

La CPTS Adour Gave s’appuie sur l’engagement volontaire et la responsabilité de ses membres et partenaires, et doit se limiter aux actions auxquelles chaque acteur souhaite participer. 

Le territoire de santé

La CPTS Gave Adour s’étend sur 61 communes reparties sur les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques et couvre près de 46000 habitants. 

 

AmouCastaignos-SouslensLabeyrieOzourt
ArgagnonCastelnau-ChalosseLacadéePomarez
ArgelosCastel-SarrazinLahontanPouillon
ArsagueCastétisLanneplaàPuyoô
Baigts-de-BéarnCastetnerL'Hôpital-d'OrionRamous
BalansunCauneilleLoubiengSaint-Boès
BasserclesClermontMarpapsSaint-Cricq-du-Gave
BastennesDonzacqMaslacqSaint-Girons-en-Béarn
BellocqEstibeauxMimbasteSaint-Médard
BérenxGaasMissonSalles-Mongiscard
BeyriesGaujacqMouscardèsSallespisse
BironHabasNassietSarpourenx
BonnegardeHagetaubinOrthezSault-de-Navailles
BonnutLaà-MondransOssagesSorde-l'Abbaye
BrassempouyLabatutOzenx-MontestrucqTilh
Cagnotte   


 

61
Communes
47000
Habitants
145
Adhérents
6
Missions

Nos missions

Nos Projets

Les actualités du réseau

Dans le cadre du plan national quinquennal antichute des personnes âgées, de son déploiement en région Nouvelle-Aquitaine, de l’axe 4 « l’activité physique, meilleure arme antichute », l’ARS lance un 2ème appel à candidature : Mise en place d’une offre de prévention basée sur des programmes probants…

La progression du moustique tigre se poursuit dans le territoire métropolitain ce qui augmente le risque de foyers épidémiques autochtones. La saison de surveillance a débuté le 1er mai et se poursuivra jusqu’au 30 novembre. De même, le plan d’action de lutte contre les maladies vectorielles 2024 a…

Cet appel à candidature (AAC) porte sur la création d’un Dispositif d’auto-régulation pour des enfants présentant des troubles du neuro-développement. Cet AAC s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement : Autisme, DYS, TDAH, TDI. Ce disp…

Le désengorgement des services d'urgence des établissements est une préoccupation partagée par tous. Le déploiement de la gestion des lits au sein des établissements de santé et au niveau territorial est un enjeu majeur pour la région. Cette deuxième édition de la journée régionale sera par…


La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale.Elle est également impliquée, depuis le 1er juillet 2021, dans les décisions d’accès précoces, procédure dérogatoire qui permet l'autorisation et la prise en charge précoce de médicaments présumés innovants. Clôture de l'appel le 30 juin 2024.

En mars 2022, la HAS publiait un référentiel national posant un cadre commun pour évaluer la qualité de l’ensemble des établissements et services du champ social et médico-social. Alors que 3 000 structures ont été évaluées en 2023 par des organismes externes, la HAS fait le point sur la mise en œuvre de ce dispositif et ses tout premiers résultats. La dynamique de qualité est engagée et le niveau de qualité moyen évalué est plutôt encourageant, même s’il doit être considéré avec précaution compte tenu du démarrage récent de la démarche (seules 7 % des structures ont déjà fait l’objet d’une évaluation).

La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.

La HAS recherche un Chargé de communication interne (H/F) au sein du Service Communication-Information (SCI) dans le cadre d'un CDI.